Login

Au Salon de l’agriculture Une brochette de ministres

Défilé de ministres, mardi 24 février, au Salon international de l’agriculture, avec en prime, la venue de Jacques Chirac, accueilli avec beaucoup de chaleur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Christine Boutin, ministre du Logement. (© Terre-net Média)
Le Sia est très fréquenté par les ministres du gouvernement... Michel Barnier y est comme chez lui. Mardi matin, le ministre de l'Agriculture a inauguré l’espace de l’Odyssée du végétal. L’après-midi,  il guidait Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi. Ils venaient ensemble au salon inaugurer le lancement officiel sur le stand de JA du Plan de professionnalisation personnalisé (Ppp). Une occasion pour William Villeneuve, président de Jeunes agriculteurs, de rappeler le taux de réussite de 95% à 10 ans des JA installés avec les aides approrpiées.

Au stand de la Fnsea, les personnalités politiques n’ont pas arrêté de défiler. L'ancien président de la République, Jacques Chirac a été reçu avec une particulière attention par Jean-Michel Lemétayer. Xavier Bertrand, président de l'Ump, et  ancien ministre des Afaires sociales  l'avait précédé.

Même Christine Boutin...

Parmi les visiteurs, certains sont-ils intéressés par le poste de ministre de l’Agriculture libre en mai? Pour Chrisitine Boutin, rencontrée mardi matin, il n’y a plus de secret. Ouvertement candidate au poste de ministre de l’Agriculture, sa visite paraît-elle cependant incongrue? « Pas du tout, ma fonction de ministre du Logement n’est pas incompatible avec l’agriculture, a t-elle répondu.  Je suis fille d’arboriculteur, mon fils a fait des études dans un lycée agricole et j’ai été député pendant 25 ans dans une circonscription rurale en Yvelines .  Le monde agricole ne m’est pas inconnu, j’y ai mes racines et je porte en moi les valeurs de la ruralité ». Cette déclaration suffira-t-elle pour convaincre Nicolas Sarkozy de nommer Christine Boutin ministre de l’Agriculture ? Réponse dans quelques mois. 

Si le président opte pour Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat à l’Emploi aura découvert mardi avec quelle passion les JA  défendent leur métier (lire l'article en cliquant ici).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement